ReFeRe
Les Albums
Parus depuis 2001 avec une irrégularité régulière, ils relatent l'avancée des travaux et de la pensée du créateur. Les plus anciens sont succincts, illustrés de photos petites et peu nombreuses : c'était du temps des modems où les gros fichiers ne passaient pas et où les heures de connexion étaient comptées.
Page d'accueil

54Bienheureux cochons (2019)ils dorment, s'amusent, tiaffent et chient
53Faire la soupe (2019)où l'on liquide et liquéfie les cochons
52Bon-Appétit ! - l'apéritif (2019)les toutes premières installations
51Retours sur expérience, déjà (2018)le public descend au Tartare sans crainte
50Les peintres (2018)les rupestres et les bidonneurs, tous artistes
49La Futaillerie (2018)où des tubes se font tronçonner et operculer
48Nusquam (2017) la découverte du Tartare
47Le Minimiseur (2017)où l'on résout résolument le problème des déchets et rebuts
46Le Dépôt en extension (2016)la construction très complexe du Minimiseur : silos, convoyeurs, tuyaux...
45Le Dépôt en réalisation (2015)des tas, un centre de numérisation, une galerie et une ZAD
44Le Dépôt en intention (2014)le contexte, les paradigmes, les choix, le principe, la gestion par ordinateur, le zéro-personnel
43Le Dépôt en travaux (2014)le tout petit module doit s'agrandir et adopter de nouvelles technologies
42Les Ouches (2013)succès pour la dévolution des délaissées ferroviaires aux arts et à la culture
41En voir le bout (2013)petit à petit les chantiers progressent, l'îlot a déjà bonne allure
40
Le Chantier... (2013)
l'altermodélisme au risque de faire n'importe quoi
39
Les Ouches (2012)
"L'art descend sur la voie" : expos, galeries, jardin ouvrier, arbres, sculptures...
les mots spéciaux sont expliqués
38
Pendant l'expo, les travaux continuent (2011)
sur l'établi : la Caisse-Noire, des bidons, des bonhommes, l'embryon des Ouches...
37
Le Stroma (2011)
vaste étendue entre les îlots, vaste problème de savoir de quoi il est fait
36
Les petites gens (2011)
le personnel, au travail ou faisant semblant
35
Les bidons de quoi ? (2011)
des manipulations chimiques dégueulasses, mais c'est rentable
34
La scène des Voeux (2010)
sur l'îlot "nucléaire" (officiellement "La Remédiation"), les travailleurs enthousiastes
33
Le Nucléaire (2009)
une centrale et un atelier d'enrichissement : pour augmenter le rayonnement de la ReFeRe
32
La  Mine (2009)
sur l'Oasis (dit Alcatraz), sous les déchets la cuisine
31
Dépôt et triage (2007)
les rebuts récupérables et le tas des autres, en un lieu isolé
30
Les glisseurs (2007)
ils emportent les trains d'un îlot à l'autre, sans sombrer dans le Stroma
29
La Collerie (2007)
lles adhérants y fabriquent la colle à concrete dans un environnement poisseux
28
Vu en Gare de Noir (2005)
où de potentiels voyageurs attendent un hypothétique train pour un ailleurs imaginaire
27
La peinture moderne (2005)
jets d'encres pour des décos inédites des parois des voitures
26
Le Dépôt (2005)
un tas, un monticule, une montagne de découpures et autres rossignols
25
L'Automoteur du Futur (2005)
et à grande vitesse, selon des plans que nul ne connaît ni ne respecte

les Albums ci-dessous sont hébergés sur le premier site de la ReFeRe
24
la Nuit (2004)
éclairage spécial pour des vues de l'îlot "Kilomètre-Sept"
23
L'Ovale (2004)
un anneau de vitesse pour pousser à leurs limites les engins, leurs organes et leur carosserie
22
Modules (2004)
deux sous-îlots et un îlotin fusionnent pour faire l'îlot de l'ASAF
21
Tout ce qui roule (2004)
wagons, voitures, locos... posent pour un portrait de groupe
20
Vers la fin du monde (2003)
les arrières souterrains des emprises de l'ASAF : trafics en tous genres et micro-industries
19
Le kilomètre zéro (2003)
non loin du siège (l'ASAF), une gigantesque plaque tournante, retournante et garante
18
La Bienveillance durable (2003)
le bâtiment principal de l'Académie des Sciences et des Arts Ferroviaires
et sa célèbre statue
17
Détournements (2002)
des bureaux et des ateliers dans des caisses de voitures : c'est un wagonville
16
L'ASAF, de bas en haut (2002)
une archtecture complexe, voire torturée, millefeuillesque mais ça tient debout
15
En travaux (2002)
finesse des façades ornées, intelligence de l'aménagement,
où sont les dessins (et les desseins) ?
14
Dans les oulisses, tout au fond... (2002)
à l'arrière du site "Kilomètre-sept", de longs parcours souterrains
et des travailleurs de l'ombre
13
Le poste d'aiguillage (2002)
un fil de laiton entoure la base du bitonniau de l'inverseur...
12
L'au-delà, c'est ça (2002)
une falaise grise percée de tunnels sous une lumière grise
11
Un aperçu de l'au-delà (2001)
derrière une barre d'immeubles, en contre-bas, un grand chantier
10
La gare ou le souk ? (2001)
quai de gare en pleine ville avec marchandises et gens ordinaires
09
En voir le bout ? (2001)
devant la barre d'immeubles, l'extrémité du "Kilomètre Sept"
08
Au-delà de la zone... (2001)
à flanc de montagne, 3 voies étagées
07
Encore des immeubles (2001)
de quoi loger, au moins abriter, en tout cas empiler les gens
06
Des bâtiments (2001)
un trois-étages avec à son pied une buvette ex-wagon couvert
05
Une grue (2001)file:///C:/Users/Public/Desktop/Adobe%20Reader%20X.lnk La Grue Bleue, énorme, puissante, agile...
04
La Tuyauterie (2001)
Une petite usine produit des tubes, des buses, des tuyaux...
03
La zone intermédiaire... (2001)
... et les hésitations : aménagement du territoire
02
L'extension en construction (2001)
les dessous et les dessus du début du Kilomètre Sept
01
État  des lieux (2001)
l'Atelier général et son pont, cerné, dominé et même pénétré par les voies





Page d'accueil, Glossaire